Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARCAPH : ARCAPH (Association pour le Renforcement des Capacités des Personnes Handicapées)
ARCAPH : ARCAPH (Association pour le Renforcement des Capacités des Personnes Handicapées)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
ARCAPH : ARCAPH (Association pour le Renforcement des Capacités des Personnes Handicapées)
  • ARCAPH (Association pour le Renforcement des Capacités des Personnes Handicapées) Djélibougou rue 236, porte 323 Tél. 00(223) 66 71 60 09 E-mail : rosediakite71@yahoo.fr / arcaph.tic@gmail.com Récépissé N° 945 G-DB Bamako -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
2 août 2023

https://marilyseinnocentia.wordpress.com/2023/06/2

https://marilyseinnocentia.wordpress.com/2023/06/20/success-story-ep-03/?fbclid=IwAR1tK4Qr27G-v3iTslzwLIaQmJysh2_CZkgTLLHeCEIuJQ5tmH2lCmrk5GM

https://marilyseinnocentia.wordpress.com/2023/06/20/success-story-ep-03/?fbclid=IwAR1tK4Qr27G-v3iTslzwLIaQmJysh2_CZkgTLLHeCEIuJQ5tmH2lCmrk5GM

 

SUCCESS STORY EP 03

Découvrons le portrait d'une femme exceptionnelle.

 

 Elle, c'est Rokiatou Diakité dite Rose, Coach conjugale, auteure de deux livres (Réussir sa vie de couple, le doux plaisir des mots)


 Mme Rokiatou Diakité dite Rose est atteinte de poliomyélite depuis ses deux ans. Elle se déplace dans un fauteuil roulant depuis sa tendre enfance durant laquelle le soutien et l'accompagnement de ses parents n'ont jamais fait défaut.


Déterminée à ne jamais laisser vaincre par son handicap, Rokiatou Diakité accorde une attention particulière aux études. Après le DEF obtenu en 1988 à l'école fondamentale de Djélibougou, elle est orientée au Lycée Boullagui Fadiga dans la filière Sciences Humaines (SH).


À l'approche de examen du baccalauréat, la brillante Rose, rongée par une autre forme d'handicap physique, perd l'usage de ses bras et se voit obligée de sursoir aux épreuves (car ne pouvant bénéficier d'assistance pendant l'examen).
Son état s'aggrave au fur du temps et l'éloigne du chemin de l'école durant quatre bonnes années.


Cependant cette épreuve n'ébranle guère Rose qui se donne la force de persévérer dans la quête du savoir en s'inscrivant dans une structure informatique dont le diplôme n'était pas reconnu au Mali. Elle y obtient sa licence en 1996.


Plus tard, elle s'engage dans l'entreprenariat en ouvrant un cabinet de consultation informatique denomme (univers du net et de l'informatique_UNI) de 2000 à 2010.
Apres maintes démarches administratives, Rose parvient à reprendre le baccalauréat en 2008 (18 ans après sa e de terminale) afin de valider sa licence en informatique.


Ambition, détermination et persévérance anime Rose qui continue ses études en s'inscrivant l'Université de Bamako où elle obtient son master en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE).


Sous son leadership, le cabinet offre divers services, notamment le cyber-café, la bureautique, la maintenance en informatique et la formation, lui permet de former le personnel de plusieurs organisations internationales (USAID, PLAN MALI, WORLD VISION, SAVE THE CHILDREN, HANDICAP MALI) auprès desquels elle dispose d'une affinité particulière.


Parallèlement à son travail, Rose est très engagée dans la vie associative. En plus d'être présidente du Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines, elle est à la tête de plusieurs associations notamment l'Association Malienne des Artisans en Situation de Handicap (AMASH) et l'Association pour le Renforcement des Capacités des Personnes Handicapées (ARCAPH). Experte en droits des personnes handicapées, elle est aussi la secrétaire générale de la Fédération locale des associations des personnes handicapées (FELAPH) de la Commune I du District de Bamako.


Experte certifiée en CRDPH (Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées), elle également Secrétaire Générale de l'Association Malienne des Femmes Handicapées Entrepreneure.


En collaboration avec la Fédération Malienne des Handicapés, Rose est à l'initiative de plusieurs plaidoyers auprès de plusieurs structures visant à vulgariser la convention relative aux droits des personnes handicapées au Mali signée en 2006, et aussi à sensibiliser à la cause de la promotion des droits des personnes handicapées. Elle est la Référence de Alliance International du Handicap IDA dans le cadre de l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire en Afrique francophone.


En 2010, elle ferme son cabinet pour des raisons de santé, et décide ensuite d'assister sa mère, dans ses activités de conseillère conjugale.
Progressivement et comme une prédestination naturelle Rokiatou Diakité apprend à aimer le métier de coaching conjugal qui cadre parfaitement avec sa situation de handicap.


Les innombrables servies rendus aux couples, donc à la société malienne, par Rose sont reconnus. Ses compétences en la matière lui permettent d'écrire un ouvrage intitulé «Réussir sa vie de couple» qui est vendu à plus de d'exemplaires à travers le monde.


À travers ce travail que Rose a hérité de sa mère, elle contribue à donner le sourire à toutes ces femmes qui sollicitent ses précieux conseils pour le bien-être de leurs foyers.
En 2012, elle est sélectionnée en tant que consultante par l'Alliance Internationale pour l'Handicap (département des nations unies, basée à Genève) pour être formatrice internationale en droits des personnes handicapées dans plusieurs pays d'Afrique.


En 2016, Suite à un appel à candidature lancé dans toute l'Afrique de l'Ouest), elle est la seule malienne retenue pour participer à une série de formations qui s'étend sur 5 ans.
Afin de mener à bien une vie associative en harmonie avec son métier, Rose dispose d'un planning qu'elle respecte scrupuleusement.


Apolitique mais toujours engagée pour la cause des femmes et des personnes handicapées, Rose d'est vu décerner un bon nombre de distinctions notamment : Trophée femme battante, Trophée femme engagée, Trophée de la citoyenneté et de la solidarité pour tous, Prix du Leadership Africain pour la combativité, la résilience et l'intégration, (organisé par l'Agence Sahel Communication (AsCom)), Trophée couple harmonie, Ciwara » de la part de la radio liberté, trophée de la femme inspirante, trophée de l'exemplarité, trophée de vision.


De par son engagement et sa détermination, cette brave dame prouve aujourd'hui au monde entier que le handicap n'est pas un obstacle insurmontable. En un mot, Rokiatou Diakité est un cas d'école, un exemple qui peut servir de référence en termes de développement personnel.

Suivez le parcours des Femmes ordinaires , exceptionnelles, militantes, entrepreneures...

À suivre SUCCESS STORY EP 04

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité